mercredi 18 juin 2014

Caprice n°5 : Je veux un mariage à l'américaine

Je sais que les mariages américains vous font rêver, et d’après mon expérience je peux vous le dire, OUI ils sont comme dans les films, pour de vrai !
Alors bien sur je ne vais pas vous le cacher, les mariées américaines sont souvent prêtes à dépenser des sommes folles pour la concrétisation de leur rêve de petite fille. D'ailleurs, dés leur plus jeune âge, elles savent déjà parfaitement vers quoi s'orienter en matière de robe ou de déco. Et on parle parfois de plusieurs milliers de dollars ... Les couples sont souvent généreusement aidés par les familles mettant un point d'honneur à offrir à leurs enfants un mariage exceptionnel.

Mais, la magie du mariage américain ne repose pas uniquement sur l'aspect financier. Heureusement. Les Américains mettent un point d'honneur à respecter les traditions. Et ce qui pourrait passer pour du "has been" en France, concoure en grande partie à un mariage réussi. 

Je vous fais donc partager une journée type dans la peau d'une mariée Américaine ! C'est partit : 

La veille du mariage

Cérémonie de répétition avec les témoins filles, les témoins garçons et tous les autres acteurs de la cérémonie comme les enfants chargés d'éparpiller des pétales avant l'arrivée de la mariée, ou les parents chargés d'allumer des bougies. 

Diner avec vos plus proches amis et familles 

Le marié et la mariée dorment séparément, et se couchent TÔT ! 

Le jour du mariage

8-10h : Moments détente. La mariée avec ses témoins profitent généralement d'un instant de relaxation en spa par exemple. Le marié avec ses témoins peut par exemple s'accorder une séance en salle de sport, une partie de golf 

10h : La mariée et ses témoins arrivent sur le lieu de la cérémonie/ de la réception (si ils sont au même endroit)

10-13h : Coiffure et maquillage


Le marié et ses témoins seront arrivés entre temps dans une autre salle qui leur est réservée afin de vêtir leur costume. 

C'est généralement durant ce moment que les mariés découvrent une lettre écrite par l'autre. Une lettre pleine d'amour et de promesses pour ce jour spécial afin de refaire surface au milieu de toute l'agitation souvent stressante !  

Le photographe réalise des clichés de la préparation, de la robe, des chaussures de la mariée, de son bouquet ...
 
13h : La mariée enfile sa robe, aidée par ses témoins

13h30-14h : Photos de la mariée

14h-14h15 : Le père de la mariée découvre sa fille

14h15-14h30 : First look. Le marié est préalablement placé à un endroit, de dos. La mariée arrive alors derrière lui, lui tapote l'épaule. Une fois retourné, le marié découvre sa futur femme pour la première fois. 

14h30-15h30 : Photos des mariés, des témoins et des parents des mariés

15h30-16h : Les mariés rejoignent séparément leurs salles respectives accompagnés de leurs témoins

Les invités arrivent progressivement sur le lieu de la cérémonie et prennent place

Mise à disposition du livre d'or et d'une boite pour les cartes. 

16h : Début de la cérémonie 
Les parents/grands parents font leur entrée dans l'allée 
Puis le marié
Les témoins hommes les uns après les autres
Les enfants avec des pétales ou autre 
Les témoins filles les unes après les autres
(une nouvelle fois des enfants si vous le souhaitez)
Et enfin l'entrée de la mariée au bras de son père ou de ses deux parents 

16-17h : Cérémonie 
Les mariés peuvent choisir de réaliser chacun leur tour un discours pour l'autre au moment de l'échange de leurs vœux.

17-18h : Photos de groupes

18-19h : Cocktail Hour ou Vin d'honneur
Stand de Limonade, Open Bar, amuses gueules ...

Les invités sont de nouveau conviés, s'ils ne l'ont pas déjà fait, à remplir le livre d'or, y déposer leurs cadeaux, cartes.

Ouverture des animations telles que les Photobooth ! voir article : ici 

Dans la pure tradition, les mariés ne prennent pas part au cocktail hour, ils sont l'un et l'autre ensemble, séparés de leurs invités, simplement pour discuter ou en compagnie du photographe. Cependant, de plus en plus de mariés choisissent de partager ce moment avec leurs invités.

19h : Les invités sont conviés à trouver leur numéro de table et prendre place dans la salle de réception

19h30-19h45 : Grande entrée dans la salle de réception. Les témoins tout d’abord qui rejoignent leurs tables, puis les mariés pour leur première danse
 

19h45-21h30 : Diner accompagné des discours et toasts des invités, des parents
21h30 : La mariée danse avec son père, le marié danse avec sa mère

21h30-22h : Danse 

22h : Les mariés coupent le gâteau
22h-23h : Danse et distribution du gâteau aux invités

23h : Lancé de bouquet 
23h-00h : Danse 

00h : Gate Away Car !
Fin de la soirée, les invités forment 2 lignes jusqu’à la voiture destinée à les amener à leur hôtel pour leur nuit de noces 
Vous l'avez remarqué, les mariages américains se finissent tôt (Jamais au delà de minuit) mais libre à vous de mener votre soirée jusqu'au bout de la nuit !

Le lendemain du mariage

Certains mariés choisissent d'organiser un brunch ... Pour ma part ça sera grasse mat' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire